Gekkou

L’accès à l’eau potable est un réel problème dans encore beaucoup de régions du monde.
Ayant bien conscience de cette disparité mondiale, le designer Arturo Vittori et l’architecte Andreas Vogler des studios Architecture and Vision ont mis au point une tour permettant de capter l’humidité de l’air pour la recueillir dans une sorte de grand bassine pouvant contenir près de 100 litres.

warkawater-eau

La tour d’environ 8-9 mètres de hauteur, fabriquée en bambou, ou autre matériau similaire local, pour l’armature de support (d’ailleurs « Warka » provient de l’arbre éponyme de l’Éthiopie, symbole de fertilité), d’un filet de polypropylène (ou nilon) fin et cordages, ne pèserait que 60 kg et ne coûterait que 400 € ($550), contre 10000 € pour un.
Cette tour permettrait de récolter entre 20 et 30 L d’eau par jour, et éviterait à la population locale des déplacements parfois longs (près de 6 h) pour aller à la rencontre d’une eau rare et douteuse sur sa qualité. Le concept est inspiré de la stratégie de survie du scarabée de Namibie.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Eau potable | Éthiopie : WarkaWater, le piège à nuages | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Du côté de la production, l’utilisation de matériaux locaux permettrait de développer une certaine économie locale : une fois une tour construite, il est facile d’en assembler d’autres en copiant son modèle.

Warkawatar a été conçue pour fournir de l’eau potable, protéger l’environnement mais aussi fournir un débouché financier aux habitants des villages. — Arturo Vittori

warkawater-motage

La tour se monte en 5 modules différents et grâce à sa relative légèreté, elle peut être montée sans besoin d’échafaudage ou d’électricité.

Le projet de montage de deux premières tours a été lancé par Architecture and Vision pour l’année 2015. Souhaitons leur le succès qu’ils méritent !

Source : Architecture And Vision

      

À propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Raikou

Passionné de nouvelles technologies et de l'actualité (surtout celle dont on ne parle pas), j'ai une vision bien personnelle du monde qui m'entoure qui pourrait parfois vous choquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

Commentaires Facebook